Lors de nos mêlées quotidiennes, on demande généralement aux participants de répondre à trois questions:
- Qu'est-ce que j'ai fait depuis la dernière mêlée?
- Qu'est-ce que je vais faire jusqu'à la prochaine mêlée?
- Est-ce que j'ai des bloquants?
Est-ce suffisant? Dans les équipes Scrum ayant fixé un objectif de sprint, je conseille régulièrement de reformuler les trois questions de la façon suivante:
- Qu'est-ce que j'ai fait depuis la dernière mêlée pour l'atteinte de l'objectif?
- Qu'est-ce que je vais faire jusqu'à la prochaine mêlée pour l'atteinte de l'objectif?
- Est-ce que j'ai des bloquants qui pourraient empêcher l'atteinte de l'objectif?
Ainsi, l'équipe se rappelle constamment de l'objectif du sprint et que tout le travail effectué devrait l'être uniquement (ou du moins le plus possible) dans l'atteinte de l'objectif. Mais revenons au sujet de l'article, qu'est-ce qu'on devrait réellement entendre par "bloquant"?
Dans plusieurs équipes que j'ai accompagnées, on prenait le mot "bloquant" dans un sens un peu trop strict. On remplace souvent par "suis-je bloqué?" ou "suis-je arrêté?". De plus, on a plutôt tendance à se poser cette question non pas dans le cadre d'une tâche ou d'un récit en particulier, mais bien dans l'ensemble de notre travail individuel.
Donc, pour plusieurs, tant que je ne suis pas totalement bloqué, arrêté, que je ne peux rien faire avancer dans ma journée, je devrais répondre "non, je n'ai pas de bloquant". Je suis bloqué sur une tâche mais je peux en commencer une autre, "je ne suis pas bloqué". Je suis en attente d'une réponse pour avancer mais je peux travailler sur autre chose, "non, je n'ai pas de bloquant", et ainsi de suite. Tant que je peux travailler sur quelque chose (et dans certain cas même si ce n'est pas relié à l'objectif du sprint), "je ne suis pas bloqué".
Hors, est-ce que ces "problèmes" pourraient empêcher l'atteinte de l'objectif du sprint? Fort possible! En démarrant de multiples travaux en parallèle, est-ce que je contrôle mon WIP? Probablement pas! Donc il s'agit bien là de BLOQUANTS ou d'obstacles pour lesquels vous devriez répondre "OUI j'ai des bloquants" à la troisième question.
Voyez plutôt les bloquants comme des dos d'âne imprévus que vous avez à traverser. Peut-être que vos coéquipiers pourront vous aider, ou alors votre Scrum Master. Il ne faut jamais diminuer cette notion de bloquant, sinon, on peut mettre à risque l'objectif du sprint.